Qui suis-je ?

 

Je m’appelle Laura STOJILKOVIC, j’ai 28 ans et j’ai décidé de devenir lectrice-correctrice après avoir trouvé un métier qui correspondait à ma passion pour la lecture et l’écriture.

 

Je ne sais plus à quand remonte le moment où j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la lecture : était-ce les quelques livres de primaire dont je garde un bon souvenir encore aujourd’hui (Rêves amers et Le roi du Jazz) et qui sont toujours dans ma bibliothèque ? Les petits manuels fournis dans les boîtes des jeux vidéo Pokémon ? Lors de ma dernière année de collège où je devais lire un livre jeunesse que je pouvais moi-même choisir en librairie pour mes cours de soutien ? Lors de mes années de lycée où je passais mon temps à écumer le CDI pour emprunter des livres et des mangas ? Ou bien était-ce lorsque j’ai découvert les fanfictions via des skyblogs, des forums, puis sur des sites plus spécialisés comme fanfiction.net ou Ao3 ?

 

Et l’écriture ? Était-ce lorsque, toujours en cours de soutien de 3e, un des exercices consistait à écrire une histoire en un chapitre unique ? Ou quand j’ai essayé, à mon tour, d’écrire des fanfictions sur un pauvre document texte Bloc-notes (même pas Word, vous vous rendez compte ! Quel sacrilège !) lorsque j’étais en seconde au lycée ? Ou est-ce que mon amour pour l’écriture s’est cimenté quand je progressais au fur et à mesure du temps, que je trouvais mon propre style et que je m’attachais énormément aux personnages que j’empruntais ?

 

Je ne sais plus mais il y a beaucoup de choses dont je suis sûre : j’aime plonger dans des histoires imaginaires, j’aime lire mes genres préférés et tropes favorites, j’aime éprouver un profond respect pour le style de chaque autrice et auteur, j’aime être admirative de la mise en scène et du développement dont elles et ils font preuve pour faire avancer leurs intrigues et leurs personnages, j’aime analyser ces récits et la méthodologie employée, j’aime être surprise et en apprendre sur des sujets riches et variés (le développement personnel et tout ce qui gravite autour, par exemple !).

 

Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur vos écrits et vous venir en aide. Alors, si vous me faites confiance, nous pouvons faire un petit bout de chemin ensemble.